Diagnostic Électricité
De quoi s’agit-il ?
Article L 134-7 :
En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation, un ETAT DE L’INSTALLATION INTERIEURE D’ELECTRICITE, lorsque cette installation a été réalisée depuis plus de quinze ans, est produit en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.
Les biens concernés sont strictement
- les immeubles à usage d’habitation
- dont l’installation a été réalisée depuis plus de quinze ans, même si celle-ci a été rénovée.
Le diagnostic porte sur l’ensemble de l’installation d’électricité privative en aval de ce que l’on appelle couramment le disjoncteur.
Le diagnostic vérifie notamment, au regard des exigences de sécurité, l’existence et les caractéristiques :
- d’un appareil général de commande et de protection, et de son accessibilité ;
- d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation ;
- d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit ;
- d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
Êtes-vous concerné ?
OUI si
- Vous vendez un immeuble à usage d’habitation,
- L’installation électrique d’origine a plus de quinze ans.
- Dans le cas d’un bien intégré à une copropriété, seule la partie privative est soumise à cette réglementation.
NON si
- un certificat de conformité de moins de trois ans peut être présenté.
Pour un bon diagnostic :
Préparez l’accès à l’ensemble du bien et de son environnement. Il est de votre responsabilité de propriétaire d’ouvrir toutes les pièces et de préparer les moyens d’accès (vide sanitaire, combles, dépendances…) dégagez de même les parois et les murs ou portes pour que le technicien puisse accéder à tous les éléments du bâti. Tout ce qui ne sera pas visité ou indiqué au technicien demeurera sous votre responsabilité.
Le donneur d’ordre (vendeur), ou son représentant, informe l’occupant éventuel du logement de la nécessité de la mise hors tension de tout ou partie de l’installation pour la réalisation du diagnostic et de la nécessité pour l’occupant de mettre lui-même hors tension les équipements qui pourraient être sensibles à une mise hors tension (matériels programmables par exemple) ou risqueraient d’être détériorés lors de la remise sous tension (certains matériels électroniques, de chauffage, etc…).
Le donneur d’ordre, ou son représentant, signale à l’opérateur de diagnostic les parties de l’installation qui ne doivent pas être mises hors tension et les motifs de cette impossibilité (matériel de surveillance médicale, alarmes, etc.).
Pendant toute la durée du diagnostic, le donneur d’ordre ou son représentant :
- fait en sorte que tous les locaux et leurs dépendances soient accessibles ;
- s’assure que l’installation est alimentée en électricité, si celle-ci n’a pas fait l’objet d’une interruption de fourniture par le distributeur ;
- vérifie que les parties communes où sont situées des parties d’installation visées par le diagnostic sont accessibles.
Et après le diagnostic
En cas de présence d’anomalies, l’opérateur de diagnostic
- signale et localise les anomalies correspondantes au donneur d’ordre ou son représentant, lui apporte des explications sur la nature des anomalies relevées et l’alerte sur la nature des risques encourus en cas d’utilisation de l’installation (électrisation, électrocution, incendie) ;
- lui conseille de faire réaliser, dans les meilleurs délais et par un électricien qualifié, les travaux permettant de lever au moins les anomalies relevées.
La durée de validité de l’état relatif à l’installation intérieure d’électricité est de 3 ans.
Le diagnostic ELECTRICITE ne peut être réalisé que par un technicien titulaire de la certification correspondante.
Principaux textes de références
- Loi 2006-872 du 13 juillet 2006 portant Engagement National pour le Logement
- Code de la Construction de l’Habitation : Articles L 134-7, L 271-4 à L 271-6
- Décret n° 2008-384 du 22 avril 2008 relatif à l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation
- Arrêté du 8 juillet 2008 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation
- Norme AFNOR XP C16-600
- Arrêté du 10 décembre 2009
- Arrêté du 4 avril 2011 modifiant l’arrêté du 8 juillet 2008
- Arrêté du 2 décembre 2011 modifiant l’arrêté du 8 juillet 2008