On veille sur les diagnostiqueurs !

On sait combien le législateur veille sur le développement harmonieux de notre profession, mais pas uniquement notre profession ainsi que de récents rapports l’ont indiqué !

On se rappelle que tous les DPE sont aujourd’hui enregistrés sur un site spécialisé de l’ADEME avec les détails des mesures faites sur le terrain. Ceci se matérialise par un numéro unique qui est apposé sur les rapports ; aucun rapport réalisé depuis mai 2013 ne peut être utilisé sans cette information. Avec ce numéro, le propriétaire du bien concerné peut se rendre sur ce site  ( www.observatoire-dpe.fr ) et retrouver les informations le concernant, il vérifiera du même coup la validité de la certification du diagnostiqueur qui a opéré.

Depuis un peu plus d’un an maintenant, ce sont déjà plus d’un million de diagnostics qui ont été transférés et qui constituent déjà une base statistique impressionnante ! Deux enseignements ont déjà été tirés de cette base :

* Le nombre de DPE vierges, sans étiquette, dépasse les 10% ! Cette situation est donc loin d’être exceptionnelle comme l’espérait le législateur.

* Il est observé une disparité curieuse entre des diagnostiqueurs certifiés DPE qui n’enverraient jamais de rapports et d’autres qui en enverraient beaucoup dans la même journée !

A suivre…