DIAGNOSTIC GAZ : Qu’est ce qu’un appareil non raccordé ?

Le diagnostic GAZ répertorie les matériels en 3 catégories représentatives du raccordement : A, B, C. Le raccordement fait référence à l’évacuation des gaz brûlés, ceux-ci peuvent contenir du monoxyde de carbone (CO), c’est ce gaz toxique, inodore et invisible, qui provoque les intoxications parfois mortelles dont se fait écho régulièrement la presse. Il ne s’agit ici nullement du raccordement à l’alimentation au gaz naturel ou gaz bouteille qui est, par nature, implicite.

Pour une gazinière ou une table de cuisson, les gaz brûlés s’échappent dans la pièce où est situé l’appareil, on dit ces appareils « non raccordés », classe A.

Pour une chaudière, ces gaz brûlés s’échappent à l’extérieur à travers un conduit avec ou sans cheminée, on dit ces appareils « raccordés », classe B.

Pour une chaudière plus récente, outre que ces gaz brûlés s’échappent à l’extérieur à travers un conduit, la chaudière prend aussi son air frais pour la combustion à l’extérieur, elle est dite « étanche », classe C, vis-à-vis de la pièce où elle est située.